mardi 13 mai 2014

Rosa dixit


Par les temps de contre-révolution qui courent, avec la peste brune qui se réveille aux quatre coins de l'Europe, les communautarismes galopants, les nationalismes au front de bœuf et la congrégation des consommateurs abrutis sous le joug de la société du spectacle, qu'il est bon de citer Rosa Luxemburg...

"Que recherchez-vous avec ces douleurs spécifiquement juives ? Je me sens aussi proche des victimes déchiquetées des plantations de latex de Putamayo et des noirs d'Afrique avec le corps desquels les Européens jouent au ballon... Je n'ai aucun endroit particulier dans mon coeur pour le ghetto. Je suis chez moi partout sur la planète, où il y a des nuages et des oiseaux et des hommes qui pleurent."

Pensés et prononcés au début du XXe siècle, les mots de Rosa appellent à une République des humains et à un écosystème à défendre en commun avec le bec, le coeur, la tête et les ongles... 
Avant qu'il ne soit trop tard, si ça n'est pas déjà la cas...

PS - Cliquez sous la photo de Rosa souriante, pour accéder aux 11 premières minutes d'un étonnant reportage de la RTF sur les traces de la Rose rouge en 1975.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire