vendredi 4 avril 2014

Rosa L., déclinaisons plastiques proposées par Émilie Weiss


Du 2 mai au 2 juin 2014
Le Remue-Méninges
59, rue Désiré Claude
42700 Saint-Étienne
contact@remue-meninges.com
Tél. : 04 77 37 87 50

Exposition : " Rosa, sur planches et dans les villes "Une Rosa érudite en botanique, elle l'était, amoureuse des femmes aussi, toutes, disséquant de l'œil chaque situation et en extrayant de la beauté. C'est la Rosa sur planches dont j'ai rêvé et qui au réveil, dans un entre-deux d'inconscience, m'a agité les doigts. L'autre, c'est la Rosa dont j'ai rêvé à Berlin, en janvier 2014, et qui par sa présence à mes côtés m'a permis d'envisager LA ville différemment. La voici telle quelle, imbriquée au papier, dans les souvenirs qu'il m'en reste et dans d'autres fabriqués depuis. Une Rosa qui ne juge pas mais regarde.
Vernissage Mardi 6 mai 2014 à 20h Entrée libre





Du 2 au 31 mai 2014
La Gueule Noire
16, rue du mont
42700 Saint-Étienne  www.lagueulenoire.org

Exposition : " Rosa et le sexe incarcéré "Rosa Luxemburg incarcérée, avec cette faculté qu’elle a de saisir par l’observation la beauté même dans des situations où la laideur envahit tout , elle avait des yeux, des oreilles, pas anesthésiée la Rosa qu’elle était, et ces femmes incarcérées avec elle, elle les a regardées, longuement, des confidences chuintaient, et dans ses rêves à Rosa, il y avait des fragments de corps féminins, des souffles et chuchotements à la saveur parfois érotique. Dans mes rêves, il y a des rencontres d’images similaires, des cœurs suspendus et des sexes en émoi. Il s’agit pour cette exposition de retraduire des intuitions d’instantanés, des pressentiments de ce qui agite les corps au repos, quelle que soit la dureté de la paillasse.
Vernissage Vendredi 9 mai 2014 à 18h30 Entrée libre





Émilie WEISS, comédienne et plasticienne. Sur la route. La discussion est ouverte. note : Ces essais sur Rosa L. s'inscrivent dans le cycle des Gribouilles. Dessins en techniques mixtes présentés dans leur version lisse - format A4 avec jeu d'impression. Il s'agit bien ici d'une recherche en cours. Présentées comme des études, les Gribouilles traduisent des rêvasseries intimes livrées sans espoir de délivrer quiconque, même pas l'auteure. Acquisitions possibles en prix libre.










Quelques témoins en vrac ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire